Pourquoi de la bière à la Saint Patrick ?

Par - // le 17 mars 2022

Parce qu'on est au plus près de l'actu, aujourd'hui votre plateforme vous fait voyager en Irlande, afin de comprendre pourquoi on a tendance à boire de la bière lors de la fameuse Saint Patrick ! Avec même une petite surprise à la clé en fin d'article...

Mais avant de répondre à cette question enivrante (ho ho ho), plusieurs retours en arrière s’imposent…

 

 

Qui est Saint Patrick ?

Le Saint Patrick (ou Maewyn Succat, de son vrai nom) était en quelque sorte le Saint patron des Irlandais, célèbre pour y avoir répandu le christianisme au Ve siècle. C’est aussi l’instigateur du trèfle, comme symbole officiel de l’Irlande.
Mais ça ne s’arrête pas là ! D’après la légende, alors qu’il endurait un jeûne de 40 jours (ce qui est déjà quelque chose), Saint Patrick fut sauvagement attaqué par de nombreux serpents qui infestaient l’Irlande à l’époque. Mais plutôt que de fuir en hurlant, l'évêque les aurait alors chassés à la mer, à l'aide de son bâton. Ce qui expliquerait depuis l'absence totale de reptiles en Irlande !
Bref, une carrière professionnelle somme toute plutôt respectable… 

Matt Leblanc Wow GIF by Friends

 

 

Pourquoi une fête en son nom le 17 mars ?

Le 17 mars, lors de la Saint Patrick, eh bien on célèbre...Saint Patrick lui-même (du grand journalisme...), le jour de l’anniversaire de sa mort. Une tradition en place depuis 1631 que l’on doit au frère franciscain Luc de Wadding, qui souhaitait rendre hommage au travail de christianisation de Saint Patrick. Il s’est donc battu afin d’instaurer cet hommage, qui a bien perduré dans le temps, et qui est devenu depuis une célébration s’étendant à toute l’Irlande. La fête tombant en plein carême, c’est aussi traditionnellement l’occasion pour les chrétiens de mettre de côté leur régime alimentaire sans alcool, au moins le temps d’une journée. Bref, merci à toi Luc !

 

 

Mais alors, pourquoi boit-on de la bière ?

Prise comme ça, on dirait presque une question existentielle ! L’équation est en fait toute simple. La bière est une tradition en Irlande depuis toujours (où l’on a notamment coutume de finir sa journée au pub, en refaisant le monde avec son groupe d’amis autour de bonnes pintes), et la Saint Patrick est devenue, comme on l’a vu, le jour de la célébration du pays tout entier. Donc :

  • bière => Irlande 
  • Saint Patrick => célébration de l’Irlande
  • donc Saint Patrick => célébration de la bière

Traditionnellement, on accompagne le 17 mars de pintes de Guinness, la bière brune originaire de Dublin. Ainsi, en temps normal et à travers le monde, 150 pintes de Guinness sont descendues chaque seconde le jour de la Saint Patrick ! 

 

st patricks day party GIF by Guinness US

 

 

Et si, pour marquer le coup, on testait une recette de bière...
...sans alcool...
...et au beurre ?!

On voit déjà nos lecteurs d'origine Irlandaise affûter leurs épées et nous provoquer en duel à la simple évocation d'une bière non-alcoolisée, et d'autant plus au beurre...
Mais loin de nous l'idée de vouloir faire l'apologie de l'alcool, et la bière au beurre rappellera de doux souvenirs à tous les lecteurs/spectateurs de Harry Potter (qui n'est pas Irlandais, certes... mais bon là vous commencez sérieusement à chipoter !).

 

Ingrédients :

  • 50cl de bière sans alcool

  • 1 cuillère à café de sucre roux

  • 1 grosse noisette de beurre

  • De la crème chantilly 

  • Quelques épices au choix (gingembre, clou de girofle en poudre, cannelle…)

 

Préparation :

1- Faites fondre le beurre à feu très doux dans une casserole en mélangeant jusqu’à obtenir une crème onctueuse

2- Puis, ajoutez le sucre roux au beurre et mélangez-le jusqu’à sa dissolution. 

3- Ajoutez les épices de votre choix, et touillez vigoureusement pour éviter les grumeaux

4- Dans une autre casserole, portez à ébullition la bière sans alcool

5- Ajoutez-la directement à votre mélange beurre-sucre-épices.

6- Versez votre préparation dans une chope, et terminez avec de la crème chantilly sur le dessus.

7- C'est trop tard pour reculer maintenant hein : dégustez cette drôle de mixture pendant que c'est chaud !

 

M) Tom Felton - And anywhere, I would've followed you
Absolument délicieux, vous verrez... (tout est dans la tête)

 

Voilà, vous savez tout désormais sur la Saint Patrick.
Alors, avec modération, sortez votre plus belle pinte, remplissez-la de votre bière préférée, et trinquez en bonne compagnie à la santé de nos voisins Irlandais !