L'effervescence des Fêtes et des sorties ciné de fin d'année est passée... Comme nous tous, vous avez certainement dansé au rythme endiablé de West Side Story, vous avez applaudi comme un dingue en oubliant toute considération pour vos voisins devant les apparitions de Tobey et Andrew (les vrais sauront de quoi on parle...), et le dernier Matrix vous a fait l'effet d'une douche écossaisse...
Fort heureusement, si ce début d'année ne tutoie pas l'actualité du mois précédent, il en a encore un peu sous le coude pour vous divertir comme il se doit !
On vous propose donc cette sélection de 5 films/séries à découvrir au cinéma ou sur Netflix !
1) Don't Look Up : Déni cosmique (disponible sur Netflix)
Le pitch : Deux astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire.
Pourquoi c’est à voir : Si vous êtes passé à côté de cette pépite (sortie la veille de Noël, donc on vous pardonne), il est grand temps de vous rattraper ! Don't Look Up est clairement le haut du panier dans ce que peut proposer Netflix en termes de contenu : absolument pas aseptisé, le film utilise le genre de la comédie pour parler de notre société et de tous ses travers. Le résultat, une analogie directe du réchauffement climatique et de son impact, est à la fois terriblement drôle, mais aussi un poil effrayant lorsqu'on se rend compte à quel point toutes les absurdités décrites sont le reflet de ce qui pourrait vraiment arriver dans une pareille situation. Pas uniquement politiques, les 2h22 passent comme une lettre à la Poste (voire mieux... en même temps on reçoit 1 colis sur 2 en ce moment) et le film n'oublie jamais d'être avant tout divertissant, porté par son casting démentiel : Leonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Timothée Chalamet, et même Kid Cudi et Ariana Grande qui nous gratifient d'une chanson originale pour l'occasion ('Just Look Up', que vous irez sûrement réécouter sur votre plateforme musicale après le film).
2) Death to 2021 (disponible sur Netflix)
Le pitch : Cette rétrospective humoristique mêle séquences d'archives et sketchs scénarisés pour revisiter tout ce que l'année 2021 a pu offrir d'effrayant - et parfois de réjouissant.
Pourquoi c’est à voir : On a beau tout faire pour déborder de Positive Attitude (jusqu'à écouter du Lorie en boucle), il faut bien admettre que 2021 n'était pas la meilleure année au monde, malgré toutes nos croyances naïves lors du 31 décembre 2020. Mais plutôt que de se lamenter, le créateur de Black Mirror Charlie Brooker a décidé de récidiver en proposant une suite à son mockumentary Death to 2020 (aussi disponible sur Netflix, si vous l'aviez manqué). Et si vous avez levé votre plus beau sourcil à la lecture du mot 'mockumentary', non ce n'est pas un signe de fatigue du rédacteur : il s'agit en fait d'un documentaire parodique (ou 'documenteur', pour les amoureux du bon mot) qui part de faits réels (en l'occurrence, tout ce qui s'est passé l'année précédente) et les traite de manière humoristique au second degré. Le résultat, très moqueur et à l'humour anglais savoureux, se regarde d'un œil amusé... même s'il est tout de même un cran en-dessous de Death to 2020. Eh oui, 2021 aura été décevante jusqu'au bout !
3) Emily in Paris - Saison 2 (disponible sur Netflix)
Le pitch : Désormais plus à l’aise dans sa vie parisienne, Emily se débrouille beaucoup mieux pour se repérer dans la ville, même si elle a encore du mal à s’habituer à certaines traditions typiquement françaises. Après s’être retrouvée dans un triangle amoureux avec son voisin et sa première véritable amie française, Emily est bien décidée à se recentrer sur son travail – qui se complique davantage chaque jour.
Pourquoi c’est à voir : L'objectivité journalistique poussée à son extrême, il nous est difficile de ne pas évoquer la sortie de la saison 2 d'Emily in Paris. Et il nous est encore plus difficile de ne pas tomber dessus avec la facilité attendue. Donc bon, vous savez de quoi il s'agit, nous savons de quoi il s'agit, tout le monde sait de quoi il s'agit : un plaisir coupable, que l'on regarde en mangeant ou d'un œil distrait en s'occupant d'autres choses. On espère ceci-dit que la saison 3 abandonnera le côté science-fiction pour nous montrer Emily prendre le métro en heure de pointe, ou subir un retard de train (on vous laisse découvrir à quoi ressemble un TGV dans la série). Bon, en même temps il faut aussi avouer qu'un contenu aussi candide fait un peu de bien en ce moment, et c'est important de se vider la tête. Donc allez, merci Emily ! (oui, ça nous coûte beaucoup d'écrire ça)
4) En attendant Bojangles (sortie le 5 janvier au cinéma)
Le pitch : Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.
Pourquoi c’est à voir : Adapté du gros succès en librairie paru en 2016, En attendant Bojangles est un peu comme une belle pâtisserie sucrée qui basculerait à mi-parcours vers quelque chose de plus doux-amer (on se rend bien compte que cette métaphore est en roue libre, veuillez nous excuser). Porté par des interprétations exceptionnelles de Virginie Effira et Romain Duris, c'est un récit rythmé qui vous transportera dans un tourbillon d'émotions... ce qui s'apparente donc tout simplement à un très bon moment de cinéma, et qui justifie largement à nos yeux le prix d'une séance !
5) Scream (sortie le 12 janvier au cinéma)
Le pitch : Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d'adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.
Pourquoi c’est à voir : Si l'on s'amusera de la petite stratégie marketing visant à ne pas ajouter de chiffre 5 au titre (pour faire croire aux plus incultes qu'ils auront affaire à un reboot... oui on voit clair dans leur petit jeu !), il s'agit bel et bien de la dernière suite en date de la célèbre saga horrifique. Pas encore dévoilé à l'heure où nous écrivons ces lignes, le film voit le retour des 3 acteurs originaux Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette. On espère de tout cœur qu'ils s'en sortiront encore une fois, et si c'est le cas qu'ils se décideront enfin à changer de ville, voire de continent (parce qu'être victimes de serial killers 5 fois de suite, ça va au-delà de la malchance à ce stade...). A noter que le film est conçu par les réalisateurs de l'amusant Wedding Nightmare, qui mariait très bien humour et horreur : ce qui devrait donc être un petit gage de qualité en soi !